Compte-rendu détaillé de la
Diagonale de France n°15124
HENDAYE – MENTON
Réalisée par Gilles BARBIEUX du 31 Août au 03 Septembre 2015
De l’ESPAGNE à l’ITALIE (frontières)
Partie 3/4
Il est midi, j’entre dans CARCASSONNE sous un soleil brulant.
CARCASSONNE et ses remparts
Les remparts de la Cité sont magnifiques, dommage de ne pas avoir le temps de les visiter, mais juste un arrêt pour me ravitailler et pointer. Afin d’éviter la D610, à TREBES, dans mon étude de parcours, j’ai choisi la petite D206, et j’ai bien fait car cet itinéraire est beaucoup plus tranquille à travers les villages de RUSTIQUES, BADENS et AIGUES-VIVES pour rejoindre PUICHERIC, où je croise le Canal du Midi.
Le canal du Midi à PUICHERIC
Après avoir durant les trois-quarts de la journée été entouré de champs de maïs et de tournesols, me voilà maintenant à travers les vignes du minervois.
PUZOLS en MINERVOIS
HOMPS, et c’est maintenant dans l’Hérault que je file vers BEZIERS via POUZOLS en MINERVOIS, CAPESTANG et MONTADY. BEZIERS 16h00 et 40 min d’avance sur mon horaire que je perds quasiment dans la traversée de cette ville complètement bouchée par la circulation. Même les policiers qui essaient de la réguler semblent dépassés. Vivement la D609 pour sortir de cette nasse. Je quitte ensuite ce long ruban qui mène à PEZENAS au lieu-dit BELLEVUE pour traverser MONTBLANC, St THIBERY avec une halte à FLORENSAC pour manger.
A la sortie de POMEROLS dans un petit rond-point, j’entraperçois ce qui me semble être un maillot de l’amicale des diagonalistes, je crie un coup et c’est bien le sariste Jean DE RUDNICKI qui me cherchait. Rencontre courte, mais chaleureuse. Jean me donne quelques conseils sur l’itinéraire pour rejoindre MEZE par une petite route et annote mon carnet de route. Salut l’ami et merci. Il me tarde de voir St JEAN de VEDAS situé à 28km, terme de cette deuxième étape.
Jean | Le port de MEZE |
Le bassin de THAU |
Viennent ensuite, PINET et son fameux Picpoul, MEZE belle ville tournée vers le bassin de Thau, GIGEAN et FABREGUES. La zone industrielle de St JEAN de VEDAS est facile à trouver. C’est au Mc DO et à l’hôtel 1ère classe que la journée de 279km se termine.
Mercredi 02 Septembre : 3ème et avant dernière étape : enfin normalement !
04h20, je quitte la zone de la Peyrière direction LATTES par la D189. MAUGUIO où en 2013 dans STRASBOURG-PERPIGNAN j’ai dormi à l’hôtel du Cheval Blanc. LUNEL son muscat et ses taureaux. Traversée de VAUVERT sans voir le diable, direction St GILLES porte de la Camargue, un arrêt boulangerie s’impose pour le p’tit déj.
Les Bouches du Rhône, s’ouvrent à moi direction ARLES via la petite route qui passe par GIMEAUX pour un itinéraire un peu plus long que par la D572 mais beaucoup plus calme et tranquille. Pas de flamants roses en vue, mais soudain arrêt obligatoire : un troupeau de chevaux camarguais bloque la route. Il me faudra me faufiler entre ces équidés pour repartir. Coup de fil d’André DOBROWNIAK sariste qui me signale qu’il va venir à ma rencontre s’il sort tôt de son rendez-vous chez l’ophtalmo.
Petite route de Camargue | Tour de l’écorchoir à ARLES |
J’entre dans ARLES, des éboueurs en grève perturbent la circulation du centre-ville avec leurs camions pompe tonne. Je cherche la route qui mène à St MARTIN de CRAU via PONT de CRAU et là après plusieurs hésitations, je m’engage par erreur sur la N113 (2x4voies) interdite aux cycles. Plus moyen de faire demi-tour. Je file sur la bande d’arrêt d’urgence, les camions me klaxonnent, impossible de m’évader car des grillages m’en empêchent. Je vois alors un panneau indiquant une aire de repos avec station-service à 2500m. Je fonce en espérant ne pas me faire rattraper par la patrouille. Ouf, j’entre dans la station TOTAL sous le regard ébahi des employées qui pour la première fois de leur carrière voit un cycliste débarquer dans leur station. L’une d’entre elles m’a gentiment fait sortir par une voie d’accès parallèle à cette route nationale me permettant ainsi de rejoindre RAPHELE lez ARLES avant St MARTIN de CRAU. André me rappelle pour me signaler qu’il m’attend sur la petite route qui longe l’A54 avant SALON de PROVENCE.
J’entre dans la ville sans l’avoir vu. Coup de fil pour nous rendre compte qu’ayant repris trop tôt la D113 j’ai loupé notre rendez-vous. C’est bien dommage de rater la rencontre avec un sariste.
C’est jour de marché à SALON. Je traverse cette jolie ville en suivant la déviation pour retrouver assez facilement la direction de PELISSANNE avant de pointer et me ravitailler. Je sors de la plaine de la Crau plate comme une limande sole pour entrer dans la partie plus bosselée qui m’emmène jusque DRAGUIGNAN ville étape.
La chaleur m’accable. LAMBESC par la D15 est relativement calme, il est vrai qu’il est l’heure du déjeuner. A l’entrée de ROGNES une déviation est en train d’être mise en place pour travaux à l’église. Tout à l’air de se faire dans la précipitation. Avant l’église, un employé m’indique une petite rue comme déviation. A l’autre bout les voitures sont coincées car cette voie est trop étroite pour passer. Quel business. Finalement j’arrive à m’extraire de cette pagaille, en suivant le flot de voitures, s’en trop prêter attention à mon parcours. Et c’est donc 4km plus loin après une longue descente, que je constate être sur la D943 en direction de CADENET au lieu de poursuivre ma route sur la D15 vers LE PUY Ste REPARADE. Demi-tour droite, je suis furieux (d’où l’expression être en rogne) de devoir remonter cette fameuse côte et surtout d’avoir perdu du temps. Après Le PUY, MEYRARGUES et une ligne droite plate vers PEYROLLES en PROVENCE. Je me traîne, cette erreur de parcours m’a complètement déstabilisée et foutue un coup au moral. A JOUQUES, le SPAR du coin ouvre. La chaleur m’oblige à faire le plein de boissons. Si quelqu’un peut diminuer le volume du radiateur situé au-dessus de ma tête, qu’il n’hésite pas. Le retard s’accumule et déjà je réfléchis à l’étape de demain qui relie DRAGUIGNAN à MENTON avec une arrivée avant 11h00. RIANS m’ouvre les portes du Var, cette D561 me semble longue. Arrivent alors ESPARRON, TAVERNES et ce beau village de SILLANS la CASCADE avant SALERNES et FLAYOSC et la montée vers DRAGUIGNAN.
Sillans la cascade